Depuis 1972, la Maison Ouverte, association culturelle loi 1901, gère les locaux mis à sa disposition par l’Église Réformée de France.

En 2003 l’ACERVIM (association cultuelle de l’Église Réformée Vincennes Montreuil loi 1905) a été créée pour répondre aux demandes d’ordre religieux : regroupement de l’association cultuelle ERM (Église réformée de Montreuil et de l’ERV (Église réformée de Vincennes)
Paroisse de Vincennes : 12 bis, rue Montmory à Vincennes.

On subit partout l’oppression : dans la rue, les transports, à l’école… Tous les pouvoirs ont besoin pour se maintenir d’étendre leur domination à l’ensemble de la vie quotidienne. Elle touche des individus et des groupes, dans leur mode d’expression, empêchant des modes de vie, des cultures différentes. L’accepter, c’est accepter l’intolérance, le rejet de l’autre, la passivité.

Refusant cette résignation, les paroissiens du temple de Montreuil et leurs amis ont voulu, en 1972, créer un centre pour ouvrir un dialogue non conditionné et libre. La Maison Ouverte est née de cette volonté collective rejoignant le mouvement des «centres» de l’Église réformée de France, tout en préservant des relations avec la communauté des Protestants de Vincennes.

La Maison Ouverte est un lieu où ceux qui refusent la passivité et l’isolement peuvent, seuls ou bien en groupe, et quelle que soit leur manière de s’exprimer, partager leurs activités, créer des contacts et manifester leur solidarité. La Maison Ouverte ne peut être engagée dans tout ce qui s’y passe ou s’y décide, mais se déclare solidaire des projets de ceux qui s’y expriment. Toute expression y est accueillie dès lors qu’elle ne vise pas à propager des oppressions, des dominations ou tout autre forme de pouvoir.

On peut y rencontrer des groupes et des individus dont le projet est:
– de partager des solidarités (soutien à des mouvements sociaux)
– de lutter contre toutes formes d’exclusion
– de transmettre leurs idées ou leur savoir (stages, débats…)
– de s’organiser ( groupes politiques, réunions, assemblées générales…)
– de réfléchir afin de sortir des pensées normalisées ( groupe de lecture,
recherches bibliques…)
– de se détendre, de se retrouver (fêtes, repas…)
– de faire exister leur propre projet

La Maison Ouverte accueille tous ceux qui souhaitent s’y exprimer.

Comment fonctionne la Maison Ouverte ?

Le Conseil de Maison
Un Conseil de maison mensuel assure la gestion, la coordination de l’ensemble des activités. Il est composé des membres fondateurs. Les représentants de toutes les activités qui se déroulent dans les locaux peuvent y être invités.
– Il est le seul responsable du choix et de l’accueil des différents groupes.
– Il gère le budget.
– Il est seul garant du projet de la maison et peut refuser des activités qui ne le respecteraient pas.Les résidents
La Maison est animée par les résidents qui ont pour fonction principale :
l’accueil, la coordination, l’animation et l’entretien, avec les usagers, des locaux.
– Ils font partie du Conseil de Maison qu’ils informent et à qui ils se réfèrent.
– Ils représentent le conseil de Maison auprès des usagers et permettent, par conséquent, la réalisation des objectifs.L’équilibre financier de la maison est assuré par les seules participations et cotisations des individus et groupes qui la composent.